SURFPARK TECH DAY :

le premier évènement professionnel dédié au surf dans les terres !

 

Fruit d’un partenariat avec la société BlueSign Events, organisateur du salon professionnel Européen SEANERGY, le salon dédié aux Energies Marines Renouvelables ; nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer l’ouverture du premier SURFPARK TECH DAY, les 1 et 2 Juin 2016 à la Halle d’Iraty à Biarritz.

 

Porté par la société INSPIRAL DEVELOPPEMENT, bureau d’étude spécialisé dans l’implantation de bassins à vagues surfables dans les terres, l’objectif est de proposer aux différents acteurs économiques du monde de la glisse et plus généralement du loisir sportif et du tourisme, un décryptage des différentes technologies présentes sur le marché des bassins à vagues dynamiques. Sur notre stand et durant les deux journées qui composent l’évènement, notre équipe se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les différentes opportunités que peut revêtir le développement d’un bassin à vagues surfables.

 

POUR S'INSCRIRE...

 

 

Crédits photo American Wave Machines

CONTEXTE

Alors que les premiers essais de bassin à vagues remontent à plus de 200 ans, l’histoire récente nous montre que quelques sociétés ont réussi la prouesse de répliquer la nature en créant des vagues très similaires à celles de l’océan. L’amélioration des connaissances en mécaniques des fluides et les progrès en termes d’efficacité énergétique ont créés ces dernières années une accélération logique du développement des  technologies de surfparks dynamiques. Avec 250 Km de littoral bercé par des houles annuelles régulières, l’Aquitaine constitue à la fois un gisement houlomoteur nearshore et côtier très élevé et son corollaire inévitable : la présence de la plus forte concentration de surfeurs de France !

 

De par nos parcours professionnels et au vu des fortes similitudes entre les technologies de production de vagues et celles de récupération de l’énergie des vagues, il nous a paru évident  d’interconnecter ces deux mondes à travers cet atelier pour explorer les transferts technologiques possibles (logiciels de modélisation, dispositifs mécaniques permettant la création de houle marine afin de tester des prototypes houlomoteurs, bassins de tests pour énergie résiduelle dite pico-houlomotrice, etc….). Que cette première édition du #surfparktechday se tienne à Biarritz, berceau du surf en Europe et lieu d’implantation dans les années 30 du premier « bélier-siphon maritime à chambre barométrique », procédé révolutionnaire de production d'électricité à partir de la houle maritime, n’est pas une simple coïncidence : nous souhaitons inscrire l’évolution inévitable du surf que représentent les bassins à vagues dans la continuité de son histoire.

 

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui nous permettent d’être présent sur ce salon, en particulier les différents porteurs de technologies, qui grâce à leurs efforts de recherche vont permettre dans les années à venir une large démocratisation du surf dans les terres.

 

EVENEMENT INSCRIVEZ-VOUS VITE ! PLACES LIMITEES !

 

Crédits photo CITY WAVE

PROGRAMME DÉTAILLÉ du 2 JUIN 2016 - Halle Iraty - Biarritz

9h-15h : Présentation  des technologies

de génération de vagues

 

Sous réserve de confirmation définitive, nous remercions de leur aimable participation :

 

 

 

 

11h45

 

OKAHINA WAVE

 

présenté par

 

LAURENT HEQUILY

 

 

12h30

 

SIMUSURF

 

présenté par

 

KEVIN LESTRADE

 

 

12h45

 

AMERICAN WAVE MACHINES

 

présenté par

 

CLAUDE COUDRY

15h : ATELIER « Energie  houlomotrice et technologie de production de vague : quel transfert technologique possible ? »

 

Sous réserve de confirmation définitive, nous remercions de leur aimable participation :

 

- Lilian Labit (Président INSPIRAL DEVELOPPEMENT)

- C.Letort (OUEST VALORISATION) / Simon Delvoye, ingénieur maturation TURBHO (Ecole centrale de Nantes)

- P. Lubin (institut I2M) chargé de recherches Team CARDAMOM

- Jean-Luc STANEK (HACE)

- Dominique ROCHIER (EXOGREEN)

- Sam Gore (WAVELOCH)

 

 

Crédits photo WAVELOCH

EN COLLABORATION AVEC

POUR PARTICIPEZ

INSPIRAL DEVELOPPEMENT 2015

SAS au capital social de 10 000 euros. Siret: 811 069 095 RCS